Current Status
Not Enrolled
Price
Free
Get Started

Par Thomas R. Lynch, PhD

Développeur de la TCD RO

 

Description

Bien que la thérapie comportementale dialectique radicalement ouverte (TCD-RO; Lynch, 2018) et la thérapie comportementale dialectique (TCD ; Linehan, 1993) s’inspirent toutes deux de la théorie dialectique et de la thérapie comportementale, elles diffèrent considérablement l’une de l’autre et visent à traiter les extrêmes opposées du spectre de la maîtrise de soi, deux opposés de la dialectique. La TCD vise à traiter les patients caractérisés par des traits de personnalité relevant du manque de contrôle (sous-contrôle) tels que l’impulsivité et la dysrégulation émotionnelle ; le trouble de la personnalité borderline en étant la quintessence. La TCD RO vise quant à elle, à traiter les patients caractérisés par des traits de personnalité relevant de l’excès de contrôle (surcontrôle), tels que le surcontrôle émotionnel et la rigidité psychologique, essentialisés dans les troubles de la personnalité des Cluster A et C (par exemple, le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive).

Dans ce webinaire d’une heure, le Dr Thomas Lynch, concepteur de la TCD-RO et ancien formateur en TCD, explique plus en détail les différences entre ces deux traitements. L’objectif de ce webinaire est de fournir au spectateur suffisamment d’informations sur ces deux traitements fondés sur des preuves scientifiques pour qu’il puisse choisir en toute connaissance de cause quel traitement fonctionnera le mieux et pour qui. Des sujets tels que les différences entre les populations cliniques visées, les cibles primaires du traitement, les mécanismes clés du changement, le distinguo entre l’ouverture radicale et l’acceptation radicale, et la hiérarchisation des priorités de traitement seront abordés. En outre, deux clips vidéo inclus dans la formation vous montreront à quoi ressemble concrètement le traitement de la TCD RO, tant dans les séances individuelles que dans les groupes d’apprentissage des compétences de TCD RO.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Expliquer pourquoi les patients en « Manque de contrôle » bénéficieraient probablement davantage de la TCD et ceux « Excès de contrôle » bénéficieraient probablement plus de la TCD RO. Ceci sera déterminé selon les problématiques éprouvés par les patients et les principales cibles de traitement spécifique à chaque thérapie.
  2. Appliquer vos nouvelles connaissances sur les différences entre les patients en Manque de contrôle et en Excès de contrôle, celles entre la TCD et la TCD RO notamment lors de l’évaluation diagnostique et durant l’orientation vers l’une ou l’autre des thérapies dans votre pratique clinique.